Signal Air est un outil permettant de signaler des phénomènes atmosphériques atypiques pour en informer d’autres citoyens.

Quatre types de phénomènes peuvent être signalés :
– odeur
– pollen
– visuel
– son/bruit

Comment cela fonctionne ?
Grâce à un système de géolocalisation, l’habitant d’une commune peut déclarer une nuisance par le biais d’un formulaire.
Les communes (ou région, zone industrielle…) choisissent les types de formulaires qu’elles souhaitent intégrer à l’outil et peuvent les cumuler (exemple : odeur et pollen).
L’outil permet aux communes de consulter les données recueillies ou d’être pleinement actives dans la construction des formulaires en ajoutant des informations utiles au public.
Il est également possible de choisir un public cible (plus restreint /de spécialistes).

Ce projet a bénéficié de l’appui de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai, et a été développé en premier lieu sur ce territoire. Il a été piloté par Atmo Hauts-de-France qui a permis la mise en œuvre de cet outil pour l’ensemble de la France et la Belgique.

Déployée depuis 2021 sur quelques communes volontaires, l’application devrait poursuivre son déploiement sur de nouveaux territoires belges et sur les Hauts-de-France en 2023.